Quel stage de voile choisir pour un débutant ?

école de voile

Vous aimez les sensations fortes et découvrir de nouveaux sports ? La voile pourrait bien vous intéresser. Vous avez envie de vous lancer, mais ignorez complètement par quoi commencer. En tant que débutant, vous avez la possibilité de choisir un type de stage précis. Voici quelques conseils pour bien vous orienter.

Choisissez un stage dans un club qui saura s’adapter à votre niveau

Il y a un peu partout en France des clubs et associations de voile qui proposent leurs services à tous. Ils pratiquent des règles différentes sur lesquelles vous devez vous renseigner pour être sûr de faire les bons choix quant à la façon dont vous sélectionnez votre stage. Commencez déjà par vous assurer que chacun des clubs visités dispose d’un moniteur qualifié pour s’occuper de débutants comme vous.

Prenez le temps de vous renseigner sur les modalités de cours. Il faut savoir que les forfaits sont différents d’une structure à l’autre, ce qui vous permet de comparer les offres pour choisir celle qui vous convient davantage. Les possibilités sont généralement de suivre des stages qui se déroulent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il y a aussi possibilité de trouver des clubs proposant des leçons à la carte.

Un stage qui se déroule dans une période idéale pour votre profil

On peut faire de la voile en toute saison de l’année, sauf quand on est débutant. En tant que novice, il vaut mieux privilégier les saisons où le vent est clément et le temps relativement calme. Pour cela, le stage que vous choisirez doit nécessairement se dérouler soit au printemps, soit en été. Si vous habitez près de l’océan, vous aurez plus de facilité à choisir n’importe quel moment de l’année pour apprendre la voile et il ne vous restera plus qu’à discuter de leurs forfaits avec les clubs. Dans le cas où vous seriez contraint d’attendre l’été ou le printemps, vous devrez vous renseigner auprès des clubs qui organisent des stages dans ces périodes.

Prenez cependant en compte que les clubs et associations ont généralement peu de places pour accueillir des stagiaires pendant ces périodes, car tous les débutants veulent apprendre en été ou au printemps. C’est pourquoi il est généralement recommandé de vous renseigner suffisamment tôt pour réserver bien à l’avance votre place. La période hivernale par exemple est parfaite pour réserver un stage qui va se tenir en été.

Les autres paramètres à connaître

Le choix du stage de voile doit se baser jusqu’au bout sur les offres du club ou de l’association qui propose le service. C’est pourquoi vous devez aussi vérifier comment la structure organise ses stages. Cherchez à savoir si les groupes sont formés suivant l’âge des participants ou selon leur niveau. Renseignez-vous également sur le planning des leçons et sur la flexibilité dudit planning. Il vaut mieux un programme avec des jours et heures qui n’empiètent pas sur vos obligations d’un autre ordre.

Cherchez aussi à connaître les options disponibles suite à l’annulation d’une séance. Que vous ayez raté une séance ou qu’elle se soit vue annulée pour des raisons météorologiques par exemple, certaines structures remboursent pendant que d’autres vous font rattraper. En fonction de ce qui vous paraît le plus correct, faites votre choix de stage.

Articles recommandés