Quels sont les sites à voir et à visiter à Plouhinec en Bretagne et dans sa région ?

balade d'un père et de sa fille en bord de mer

Commune française de la région bretonne, Plouhinec compte un peu plus de 5 300 habitants. Sa superficie d’environ 35,4 Km² renferme de magnifiques sites qui attirent plusieurs visiteurs tous les ans. Certains de ces sites sont incontournables. Ainsi, si vous visitez cette commune lors de votre prochaine sortie, vous devez absolument les voir. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend nous allons, dans ce guide, vous dresser la liste des sites qu’il faut visiter et voir à Plouhinec.

La Ria et la barre d’Etel

Parmi les sites à voir et à visiter lors de votre séjour à Plouhinec en Bretagne, vous avez d’abord la Ria et la barre d’Etel.

La Ria d’Etel, souvent appelée rivière d’Etel, est un bras de mer qui s’avance profondément dans les terres. Elle est colorée de teintes qui changent continuellement, passant des plus vives aux plus pastelles. La Ria d’Etel constitue une véritable source d’inspiration pour les nombreux poètes, écrivains, peintres et musiciens qu’elle attire tous les ans. Vous aussi, vous y trouverez certainement une inspiration pour l’un de vos projets.

À côté de la Ria D’Etel, vous avez la barre d’Etel. Il s’agit d’un large banc de sable sous-marin né du croisement des courants à l’entrée de la Ria. Ce banc de sable se déplace au rythme des vents et des courants. La barre d’Etel renferme le dernier sémaphore civil de France qui, en plus, est tenu par une femme.

Les ports du Magouër et du Passage Neuf

Outre la Ria d’Etel et la barre d’Etel, nous vous conseillons également de visiter le port du Passage du Neuf et celui du Magouër. Le port du Passage du Neuf est un petit port qui vous permet de profiter d’une belle vue sur la Ria d’Etel et ses courants. Le port est également situé sur le trajet de sentiers côtiers qui longent la Ria.

Le port du Magouër quant à lui est l’ultime port de la rivière avant d’atteindre la mer. Il constitue de ce fait un abri sûr après le turbulent passage de la barre d’Etel. Sa traversée se fait sans réservation et à la demande. Il vous est ainsi possible de facilement traverser d’une rive à l’autre à vélo et de profiter des paysages.

Les autres sites à voir et à visiter à Plouhinec en Bretagne

Hormis ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres sites que vous devez voir et visiter à Plouhinec. C’est le cas de la maison de l’Ile Kerner. Ce site préservé de l’activité des Hommes et de l’action des océans, constitue un environnement exceptionnel à visiter absolument. Vous y verrez notamment une riche biodiversité composée d’espèces animales et végétales appartenant au patrimoine naturel du Morbihan.

Il en est de même pour le pont Lorois. Il est l’unique passage entre la rive du Pays d’Auray et celle du Pays de Lorient. Ce pont relie Belz à Plouhinec en traversant la rivière d’Etel sur une longueur de 237 mètres.

Il y a également le musée des thoniers qui est un site remarquable. Il retrace l’histoire et le quotidien des marins de cet ancien pôle de pêche. Vous allez ainsi revivre des événements historiques du patrimoine maritime local.

Comme dernier site à visiter à Plouhinec enfin, vous avez la Villa gallo-romaine de Mané Véchen. Cette villa antique qui date du 2e siècle après Jésus-Christ domine la Ria d’Etel.